autour du spectacle
rencontre préparatoire pour les enseignants
• vendredi 10 novembre 2023 de 9h à 13h
• salle Fragonette – 2 allée des soupirs à Bouguenais (La Ville au Denis)
• avec Hervé Maigret danseur et chorégraphe et Julie Cloarec-Michaud danseuse et philosophe
- Présentation du parcours d’Hervé Maigret et de la compagnie NGC 25 (30 mn)
- Présentation du spectacle Hop Hop Hop et du processus de création (30 mn)
- Mise en situation des enseignants : atelier de pratique dansée en lien avec le spectacle (1h15)
- Transmission d’outils pédagogiques et échanges en préparation des ateliers (15 mn)
- Atelier philo avec Julie Cloarec-Michaud (45 mn)
- Plannings et logistique (30 mn)
ateliers
parcours niveau 2 - danse et philosophie
Atelier chorégraphique
• une séance de 2h par classe, dans l’établissement, en amont de la représentation
• janvier - février 2024
• avec une danseuse de Musique et Danse en Loire-Atlantique
Les danseuses intervenantes proposent un atelier en lien avec le spectacle. Elles invitent les élèves à traverser des matières corporelles en lien avec les notions de transformations et de vieillissement en les détournant de façon satirique et ludique.
Atelier philo-danse
• une séance de 2h par classe, dans l’établissement, après la représentation
• février ou mars 2024
• avec Julie Cloarec-Michaud, danseuse et philosophe
Cet atelier sera l’occasion d’aborder la question du vieillissement sous l’angle de la philosophie mais en échappant au carcan théorique d’une histoire de la philosophie et sans avoir aucun prérequis. L’atelier prendra la forme d’une réflexion collective basée sur une discussion libre autour des thèmes de la vieillesse, du corps, de la contrainte et de la liberté. Il se prolongera par une mise en corps et en danse des réflexions échangées lors de la pratique philosophique.
parcours niveau 3 - projet approfondi
Ateliers chorégraphiques
• cycle de 6h d’ateliers (avec 1h de concertation)
• janvier, février et mars 2024
• avec une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique
Le projet se construit entre l’équipe enseignante et l’intervenante danseuse autour du propos du spectacle. Il peut aboutir à une restitution dansée auprès des élèves d’autres classes du collège ou bien sous forme d’une vidéo à partager avec la compagnie.
• une séance de 2h par classe, dans l’établissement
• février 2024
• avec un danseur de la compagnie NGC 25
Comment traiter avec les élèves « du corps empêché » ? A travers un atelier de pratique, les danseurs de la pièce explorerons les notions de métamorphose et de transformation pour interroger le corps dans tous ses états et mettre à l’épreuve l’équilibre, l’orientation, les frontières jusqu’à l’absurde.
Retours poétiques et illustrés
• une séance d’1h30 par classe, dans l’établissement après la représentation
• février – mars 2024
• avec une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique
En complément des ateliers de pratique chorégraphique qui ont précédé la venue au spectacle, un temps de prolongement à celui-ci est proposé en classe. Pour les élèves, il s'agit de revenir en mots et en illustrations sur les émotions et impressions ressentis durant la représentation. Comme il n'est parfois pas aisé de poser spontanément un regard critique, nous les accompagnons dans la réalisation d'un objet artistique individuel.
Au recto : l'expression sous une forme guidée et poétique de leurs avis.
Au verso : un dessin, un collage ou tout autre type d'expression graphique pour faire le lien avec les propos écrits.
Point final du parcours, il permet aussi de travailler de façon concrète autour de la trace que laisse dans nos imaginaires l'expérience du spectacle vivant découvert en groupe.
Informations pratiques
- Niveau : 4e / 3e
- 1 à 2 classes par établissement
- Participation financière : niveau 2 : 8€ par élève / niveau 3 : 12€ par élève
- Projet pluridisciplinaire : EPS, éducation musicale, français, histoire-géographie et SVT
- En partenariat avec le Théâtre de l’Espace de Retz, Machecoul-Saint-Même