1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Hop Hop Hop

Hop Hop Hop est une pièce chorégraphique satirique. Elle traite du vieillissement, de l’obsolescence des corps, sur un ton incisif et avec un esprit rock’n’roll. Le grand-âge peut apparaître comme une notion abstraite. Or, être vieux, ça s’incarne. Car la vieillesse nous prend au corps, elle nous limite, nous réduit, nous restreint, nous diminue.

Cette pièce qui marque les 25 ans de création de la compagnie NGC 25 invite à affronter ces peurs à la fois si intimes mais pourtant tout autant universelles que nous connaissons tous, pour en faire une force de vie, une création pour rire et pleurer, un élan vers notre humanité.Sur le plateau, 10 danseurs : 6 femmes et 4 hommes, de 20 à 50 ans, tous en métamorphose vers la vieillesse.

L’univers musical d’Elvis Presley apporte ce contraste des tons dont la pièce est porteuse. Une musique tout à la fois sensuelle, qui touche au corps, qui les anime, donne à cette pièce chorégraphique son double enjeu : toucher nos esprits et nos corps par le contraste du sérieux du thème et la joie légère du ton qui l’aborde afin de célébrer nos lendemains souhaités.

A travers ce spectacle, élèves et enseignants sont invités à se pencher sur les questions du vieillissement et des transformations des corps à tous les âges de la vie. Deux parcours au choix seront proposés aux élèves : l’un mêlera danse et philosophie et l’autre entrera dans les matières dansées du spectacle.

autour du spectacle

rencontre préparatoire pour les enseignants
    • vendredi 10 novembre 2023 de 9h à 13h
    • salle Fragonette – 2 allée des soupirs à Bouguenais (La Ville au Denis)
    • avec Hervé Maigret danseur et chorégraphe et Julie Cloarec-Michaud danseuse et philosophe

• Présentation du parcours d’Hervé Maigret et de la compagnie NGC 25 (30 mn)
    • Présentation du spectacle Hop Hop Hop et du processus de création (30 mn)
    • Mise en situation des enseignants : atelier de pratique dansée en lien avec le spectacle (1h15)
    • Transmission d’outils pédagogiques et échanges en préparation des ateliers (15 mn)
    • Atelier philo avec Julie Cloarec-Michaud (45 mn)
    • Plannings et logistique (30 mn)

ateliers

parcours niveau 2 - danse et philosophie
    Atelier chorégraphique
    • une séance de 2h par classe, dans l’établissement, en amont de la représentation
    • janvier - février 2024
    • avec une danseuse de Musique et Danse en Loire-Atlantique

Les danseuses intervenantes proposent un atelier en lien avec le spectacle. Elles invitent les élèves à traverser des matières corporelles en lien avec les notions de transformations et de vieillissement en les détournant de façon satirique et ludique.

Atelier philo-danse
    • une séance de 2h par classe, dans l’établissement, après la représentation
    • février ou mars 2024
    • avec Julie Cloarec-Michaud, danseuse et philosophe

Cet atelier sera l’occasion d’aborder la question du vieillissement sous l’angle de la philosophie mais en échappant au carcan théorique d’une histoire de la philosophie et sans avoir aucun prérequis. L’atelier prendra la forme d’une réflexion collective basée sur une discussion libre autour des thèmes de la vieillesse, du corps, de la contrainte et de la liberté. Il se prolongera par une mise en corps et en danse des réflexions échangées lors de la pratique philosophique.

parcours niveau 3 - projet approfondi
    Ateliers chorégraphiques
    • cycle de 6h d’ateliers (avec 1h de concertation)
    • janvier, février et mars 2024
    • avec une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique

Le projet se construit entre l’équipe enseignante et l’intervenante danseuse autour du propos du spectacle. Il peut aboutir à une restitution dansée auprès des élèves d’autres classes du collège ou bien sous forme d’une vidéo à partager avec la compagnie.

• une séance de 2h par classe, dans l’établissement
    • février 2024
    • avec un danseur de la compagnie NGC 25

Comment traiter avec les élèves « du corps empêché » ? A travers un atelier de pratique, les danseurs de la pièce explorerons les notions de métamorphose et de transformation pour interroger le corps dans tous ses états et mettre à l’épreuve l’équilibre, l’orientation, les frontières jusqu’à l’absurde.

Retours poétiques et illustrés
    • une séance d’1h30 par classe, dans l’établissement après la représentation
    • février – mars 2024
    • avec une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique

En complément des ateliers de pratique chorégraphique qui ont précédé la venue au spectacle, un temps de prolongement à celui-ci est proposé en classe. Pour les élèves, il s'agit de revenir en mots et en illustrations sur les émotions et impressions ressentis durant la représentation. Comme il n'est parfois pas aisé de poser spontanément un regard critique, nous les accompagnons dans la réalisation d'un objet artistique individuel.

Au recto : l'expression sous une forme guidée et poétique de leurs avis.

Au verso : un dessin, un collage ou tout autre type d'expression graphique pour faire le lien avec les propos écrits.

Point final du parcours, il permet aussi de travailler de façon concrète autour de la trace que laisse dans nos imaginaires l'expérience du spectacle vivant découvert en groupe.

• Niveau : 4e / 3e
    • 1 à 2 classes par établissement
    • Participation financière : niveau 2 : 8€ par élève / niveau 3 : 12€ par élève
    • Projet pluridisciplinaire : EPS, éducation musicale, français, histoire-géographie et SVT